Aller au contenu

Cannabis et élection présidentielle 2022

La France est le premier pays consommateur de cannabis en Europe. Partant de ce constat, il semble logique que la légalisation du cannabis alimente les débats précédant les élections présidentielles 2022. Pour vous, nous avons fait la liste des candidats pour ou contre la légalisation du cannabis. Alors, lequel des 12 candidats vous convaincra ?

cannabis legal
cannabis legal justice

5 candidats pour la légalisation du cannabis

Nathalie Arthaud est pour la légalisation du cannabis. Pour la tête d’affiche de Lutte Ouvrière, l’interdiction pratiquée est un échec. En effet, depuis une vingtaine d’années, la consommation de cannabis se maintient à un niveau élevé en France. Cette candidate à la présidentielle veut mettre fin à la répression contre les consommateurs et les vendeurs. Nathalie Arthaud propose une commercialisation du cannabis contrôlée par l’Etat.

Yannick Jadot se prononce également en faveur de la légalisation du cannabis. Selon lui, c’est un enjeu majeur pour sortir certains quartiers de l’emprise des mafias organisées autour du deal de cannabis. Le candidat écologiste y voit également de potentielles recettes fiscales représentant 5 à 6 milliards d’euros. En parallèle de la légalisation du cannabis, Yannick Jadot souhaite adopter une politique de santé pour éduquer et accompagner la population. Il souhaite aussi mettre en place une politique sociale pour éliminer les points de deal.

Autre candidat soutenant la légalisation du cannabis : Jean Lassalle. Le député candidat souhaite un système encadré par l’Etat. Concernant les gains potentiels, Jean Lassalle souhaite les attribuer à celles et ceux touchés par les conséquences d’une consommation excessive de cannabis.

Jean-Luc Mélenchon se présente également en faveur de la légalisation du cannabis. Il justifie sa position par plusieurs éléments. Il avance le chiffre suivant : 60% des contacts entre policiers et jeunes citoyens se font dans le but de trouver du cannabis. Légaliser le cannabis éviterait donc les tensions qui découlent de ces contrôles. Le candidat de la France Insoumise n’est pas partisan d’encourager les gens à consommer beaucoup de cannabis et fait un parallèle avec la consommation d’alcool. Pour Jean-Luc Mélenchon, la prohibition implique le trafic et pour faire cesser le trafic, il faudrait donc lever la prohibition sur le cannabis. Il ajoute qu’il serait essentiel de présenter cette plante pour tout ce qu’elle est, à savoir que le cannabis est aussi un moyen de soin dans certains cas.

Autre candidat pour la légalisation du cannabis : Philippe Poutou. Il est d’ailleurs pour la dépénalisation des drogues de manière générale. Pour la tête d’affiche du Nouveau Parti Anticapitaliste, la répression est une méthode inefficace dont les contacts entre police et jeunes dans les quartiers populaires sont une triste illustration.

2 candidats veulent un débat national sur le cannabis

Anne Hidalgo partage le constat d’échec de la politique d’interdiction du cannabis en France. La candidate PS souhaite organiser un débat au sein de la société française dans le but de trouver un consensus au sujet du cannabis.

Fabien Roussel ne se dit pas pour la légalisation du cannabis. Le candidat du Parti Communiste est pour sa dépénalisation. Selon lui, les trafics existeront toujours pour proposer du cannabis avec des taux de THC plus élevés que ceux du cannabis vendu légalement. En considérant la complexité des enjeux et la diversité des opinions en France, Fabien Roussel désire l’organisation d’un débat démocratique sur la légalisation du cannabis.

5 candidats contre la légalisation du cannabis

Nicolas Dupont-Aignan est l’un des cinq candidats contre la légalisation du cannabis en France. Selon le candidat Debout La France, le cannabis ne serait pas bon pour la santé et sa légalisation augmenterait mécaniquement la consommation en plus de reporter l’interdit sur d’autres drogues.

Marine Le Pen se déclare fermement contre la légalisation du cannabis. Elle a cependant déclaré être “pour la légalisation du cannabis thérapeutique” sur le plateau de BFMTV le 22 mars 2022. Lui reconnaître des bienfaits, oui. Mais le légaliser, non ?

Emmanuel Macron n’est pas favorable à la légalisation du cannabis. Dans la continuité de ce quinquennat qui s’achève, le candidat et président sortant entend mettre en place un plan de lutte renforcé pour combattre le commerce de cannabis sur le territoire national.

Valérie Pécresse est contre la légalisation du cannabis. Pour cette candidate, il est impossible d’interdire la consommation aux mineurs si on l’autorise aux majeurs. Elle argue également que le cannabis est toxique et que sa légalisation ferait “sauter l’interdit sur la drogue”. Selon elle, les dealers continueraient leurs trafics en proposant du cannabis avec des taux de THC plus élevés. Valérie Pécresse propose donc de toucher les consommateurs de cannabis au portefeuille et de mettre une amende pénale éventuellement inscrite au casier judiciaire.

Cinquième candidat contre la légalisation du cannabis : Eric Zemmour. Selon lui, l’Etat français n’a jamais appliqué de véritable politique de répression pour lutter contre la consommation de cannabis qu’il considère comme une plante mauvaise pour la santé. Le souhait de ce candidat est de donner plus de moyens aux policiers afin de réprimer la vente et la consommation de cannabis en France.

Pour la légalisation du cannabis, contre ou encore sans prise de position, les 12 candidats officiels à l’élection présidentielle 2022 présentent donc des points de vue divers. Pour compléter les arguments de ces candidats, nous vous invitons à découvrir l’approche de Gaspard Koenig. Candidat n’ayant pas obtenu les 500 signatures, il affiche une position décomplexée quant à la légalisation du cannabis (son point de vue détaillé ici). Une légalisation pour une meilleure régulation, une réglementation stricte et une politique de prévention audacieuse pourraient, selon lui, offrir un avenir prometteur au cannabis. Reste à savoir quel candidat l’emportera en avril prochain et quel point de vue il ou elle défendra…

En bonus : l’avis de 10 candidats sur 12 à propos de la légalisation du cannabis grâce à une vidéo signée Konbini… Cliquez ici !

Laisser un commentaire

VÉRIFICATION AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS?